Pierre ATHIAS, photographe

Marsannay-le Bois


cliquez sur les logos....






Qui Suis-je ?...


En paralèle à un long parcours dans le monde de la santé, de l'enseignement supérieur, de la recherche, de l'innovation, et du sport, ma vie est aussi 50 ans de passion photographique.

Forgé au dur enseignement de la photographie manuelle, mécanique et argentique, je continue d'épanouir cette passion en ces temps du tout électrique, numérique, stabilisé et - le cas (rarement...) échéant - assisté.


On ne s'étonnera donc pas que cette évolution se soit faite dans un certain esprit de continuité avec, pour réduire au plus strict nécessaire les post-traitements, la prime aux soins apportés à la prise de vue: vision et composition du sujet, spontanéïté, cadrage, équilibre des lumières et des teintes, avec une faible attirance pour les pratiques para-militaires (rafales, etc...).


Le passage au numérique a suscité les mêmes émois qu'une naissance: l'émerveillement (tous les essais sont permis sans gâcher de pellicules), la douleur (aïe les blancs "cramés", le bruit numérique ...) et le questionnement (quid du stockage à long terme, de la matérialisation ...).

Les images qui en résultent tentent, en plus de leur fonction de témoignage et d'information, de solliciter l'imaginaire, l'émotionnel et la sensorialité et de répondre, autant qu'il est possible, à la vocation artistique du photographe: révéler l'insoupçonnable en fixant le temps ...

"Ce qui fait la beauté des choses est invisible "
                                    Antoine de Saint Exupéry




mise à jour du 03 Août 2015